Le magazine d’informations «Vesti nedeli» avec Dmitry Kiselev sur la chaîne de télévision « Rossia » a confondu un fonctionnaire et ancien volontaire ukrainien George Touka avec Grigory Ouchaikin, présindent de l’Association ukrainienne des propriétaires d’armes. C’est Monsieur Ouchaikin qui a été interviewé, mais les titres l’on annoncé comme: «George Touka: président de l’administration civile et militaire de la région de Lugansk du juillet 2015 au avril 2016».

«Presque 500-700 milles mitrailleuses, fusils et  pistolets ont été importés sur le terrotiore ukrainienne», aurait dit « George Touka ».

Website screenshot "Vesti nedeli"

Website screenshot « Vesti nedeli »

George Touka. Illustration de Facebook facebook.com/george.tuka

George Touka. Illustration de Facebook facebook.com/george.tuka

La faute a été remarqué pour la première fois sur Twitter le 13 juin, sur le compte «Football de Bandera».

La chaîne de télévision ICTV a enregistré ce commentaire de Touka en Juillet 2015. A présent, George Touka est sous-ministre chargés des territoires temporaiment occupés  et des personnes déplacées internes».

Cette confusion ressemble plutôt à un erreur technique survenu pendant le montage d’images, parce que le vrai interview de George Touka était diffusé  dans le même programme un peu plus tard. Ce sujet presente une autre erreur technique : le manque de traduction simultanée vers le Russe des repliques en Ukrainien de Gregory Ouchaikin.