Des médias russes ont déformé des déclarations de leaders européens à propos de l’Ukraine

Le journal russe en ligne Lenta.ru a publié un article qui affirme que François Hollande et Angela Merkel auraient « appelé Porochenko à respecter et exécuter les accords de Minsk».

Screenshot website Lenta.ru
Screenshot website Lenta.ru

A l’appui de cette affirmation, les médias russes se réfèrent à une déclaration du président français François Hollande faite après ses entretiens avec Angela Merkel et Petro Porochenko, en version abrégée, présentée par des agences russes.

Le journal russe en ligne lenta.ru fait référence à ITAR-TASS qui ne laisse pas cet article en accès libre, mais il est possible de le consulter en version anglaise.

Screenshot website TASS
Screenshot website TASS

L’article précise que pendant leur conférence de presse, François Hollande et Angela Merkel ont parlé « ont réitéré (à Petro Porochenko) la nécessité de respecter et exécuter les accords de Minsk». La dépêche affirme que Hollande aurait déclaré: «Nous avons abordé la situation en Ukraine et les obstacles qui empêchent la mise en application des accords de Minsk».

En réalité, personne n’a appelé Porochenko à mettre en place les accords de Minsk à titre unilatéral. Il est facile de le vérifier en écoutant cet enregistrement vidéo (allant de 1:12 à 2:00 ). En réalité, François Hollande a déclaré qu’il «s’est entretenu au sujet de la mise en application des accords des Minsk et des blocages qu’ils rencontrent, qui doivent être levés. Nous faisons en sorte de de dire aux Ukrainiens comme aux Russes qu’il faut procéder aux étapes prévues par ces accords», déclare-t-il.

hollande

Or, les médias russes ne mentionnaient pas le mot « Russie» lorsqu’ils citaient François Hollande. Ils ont aussi oublié d’invoquer les sanctions qui resteront en vigueur jusqu’à ce que les accords de Minsk soient complètement mis en œuvre. Ils ont aussi passé sous silence le fait que Angela Merkel et François Hollande ont promis de poursuivre la politique de non-reconnaissance de l’annexion russe de la Crimée. Les services de presse des leaders européens ont publié leurs déclarations.

holland3

Ce fake a été diffusé par Vzglyad, Rossiyskaia Gazeta, Nezavisimaya gazeta et d’autres.

Website screenshot "Vzglyad"
Website screenshot « Vzglyad »
Screenshot website Rossiyskaya Gazeta
Screenshot website Rossiyskaya Gazeta
Screenshot website Nezavisimaya gazeta
Screenshot website Nezavisimaya gazeta