Le journal en ligne Moskovskiy Komsomoletz a publié un article affirmant que le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a rendu public une liste des pays qui s’expriment contre un régime sans visas avec l’Ukraine.

propagande russe fake

Website screenshot MK.ru

Moskovskiy Komsomoletz prétends que Martin Schulz a mentionné la France, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne et d’autres pays influents dans la communauté européenne. «Schultz a ajouté que le Parlement européen est prêt à supprimer les visas avec l’Ukraine, mais que le Conseil de l’Union Européenne ne peut pas trouver un mécanisme de mise en place du régime parce que certains membres de l’Union européenne s’y opposent», lit-on dans le journal en ligne russe.

propagande russe fake

Website screenshot Ukrainskaya Pravda

Apparement, les pays ne peuvent pas se déterminer sur l’attribution ou pas d’un régime sans visas avec l’Ukraine. Mais cette affirmation est fausse.

Le journal en ligne Moskovskiy Komsomoletz a indiqué que cette «nouvelle» est basée sur les données du journal en ligne ukrainien Ukrainskaya Pravda.

Pourtant, la source mentionnée a indiqué tout à fait autre chose : en fait, les pays membres de l’UE n’ont pas encore trouvé comment suspendre, si besoin, le régime sans visa une fois accordé. Il n’est pas question seulement de l’Ukraine, mais de l’Albanie, la Serbie, la Macédoine qui profitent déjà du régime sans visa.

propagande russe fake

Website screenshot Ekspert online

propagande russe fake

Website screenshot RIA Novosti

Les médias russes, comme Moskovskiy Komsomoletz, Ekspert, RIA Novosti, REN-TV ont sorti les phrases hors du contexte et ont tordu les faits en écrivant leur papiers.