La traduction d’un article sur une déclaration prétendue de Vladimir Poutine qui aurait déclaré qu’il «plongera l’Occident dans une dépression économique » a été diffusée par des publications russes et sur internet.

putinboh1

La première publication est apparue sur le portail de blogs «AgoraVox» (enregistré en Belgique). Elle a ensuite été republiée par la chaîne russe Russia Today. AgoraVox est une plate-forme ouverte à tous, auteurs et volontaires professionnels ou non. Les posts sont cependant modérés avant publication.

Website screenshot AgoraVox

Capture d’écran AgoraVox

Russia Today ne mentionne pas le nom de l’auteur dans l’article «Les contre-sanctions menacent l’Occident d’une sévère dépression». Publié comme tel, le texte laisse entendre que le matériel publié vient de la rédaction de Russia Today. Le fait est, que l’auteur original est en fait un certain « Hannibal GENSERIC ». La première moitié du pseudo est le nom d’un chef militaire de Carthage et la deuxième est le fondateur de l’état des Vandales et des Alains en Afrique dans la fin des années 400 après J.-C. L’auteur a écrit quelques textes sur la Tunisie et l’état financier de la Russie.

Dans son texte publié sur la plate-forme de blogs AgoraVox, il est écrit que Poutine a remis de nouvelles lois à la Douma d’État, selon lesquelles «toutes les entreprises russes, publiques et privées, devraient cesser immédiatement de rembourser les plus de 700 milliards $ de prêts à toutes banques ayant la nationalité d’un pays appliquant des sanctions ou des menaces de sanctions contre la Russie…» Pour cela, il se réfère à une autre note publiée dans la publication pro-russe Russia Insider.

Premièrement, le montant des prêts étrangers russes est inférieur, il s’élève à un peu plus de 538 000 000 000 $. « Hannibal » a donc publié délibérément un montant erroné.

putinboh3

Deuxièmement, il n’y a aucune initiatives de ce type sur le site officiel de la Douma. La dernière publication visible sur le site de la Douma est datée du 17 décembre 2015 et concerne l’annulation d’une zone de libre-échange.

putinboh4

Dans sa traduction, Russia Today a décidé d’omettre les autres fakes explicites publiés par le «chef militaire de Carthage» comme par exemple une ligne dans laquelle il est expliqué que la Chine a demandé à «l’ensemble de ses banques de cesser immédiatement l’achat de dollars américains». En vérité, en Chine l’achat des dollars n’a été limité que pour certaines banques présentes dans des centres commerciaux pour éviter «la fuite des capitaux» et que les monnaies restent dans le pays.

Il faut également noter que d’autres éditions russes ont reproduit ce texte mis en ligne par Russia Today. La partie sur la Chine et le nom de l’auteur sont à chaque fois absentes. Ukraina.ru, PolitRussia, Ren-TV font entre-autre partie des médias ayant relayé cette fausse information.

putinboh5

Capture d’écran Ukraina.ru

Website Screenshot PolitRussia

Capture d’écran PolitRussia

Website Screenshot REN TV

Capture d’écran REN TV