L’information est partie d’internet. Il y était diffusé que Mikhaïl Khodorkovski, figure publique russe aurait reçu la nationalité ukrainienne. Comme preuve, la publication d’une photocopie du Décret du Président Ukrainien Petro Porochenko signée est datée du 15 décembre 2015.

Une photocopie de la soi-dite Décret du Président Ukrainien Petro Porochenko

Une photocopie de la soi-dite Décret du Président Ukrainien Petro Porochenko

Le document a d’abord été publié le 16 décembre dernier sur le site « Portail informatique de la Nouvelle Ukraine ». Il faut noter que ce site a été enregistré début mars 2014 dans l’oblast de Rostov, en Fédération de Russie.

Cette information sur la réception de la nationalité ukrainienne par l’ancien copropriétaire de la compagnie pétrolière « Iukos » a circulé sur les sites Informator.suIpolk.ru, Russki TopCont.ws, sur de nombreux blogs « Livejournal » ainsi que sur les pages des réseaux sociaux prorusses sur Facebook et Vkontakte.

Capture d'écran newukraina.com

Capture d’écran newukraina.com

Capture d'écran www.informator.su

Capture d’écran www.informator.su

Mais cette information est complètement fausse. Mikhaïl Khodorkovski n’a pas reçu la citoyenneté ukrainienne. Il a lui-même démenti cette information sur sa page Twitter.

Capture d'écran www.twitter.com

Capture d’écran www.twitter.com

Le service de presse de l’administration présidentielle ukrainienne a également confirmé à StopFake, que Petro Porochenko n’avait jamais signé un décret de ce type.

« Cette information expliquant que le Président ukrainien a signé un décret sur l’attribution de la citoyenneté ukrainienne à Mikhaïl Khodorkovski est fausse. Tous les décrets du Président ukrainien sont rapidement publiés sur le site web officiel du Président d’Ukraine » a déclaré le service de presse.

Il n’y a en effet qu’un seul décret de publié sur le site officiel du Président d’Ukraine à la date du 15 décembre dernier. Il n’a rien à voir avec Mikhaïl Khodorkovski.

Capture d'écran www.president.gov.ua

Capture d’écran www.president.gov.ua

En outre, le document-même contient un certain nombre de points qui indiquent qu’il est factice.

Premièrement, les formulaires sur lesquels les décrets du Président d’Ukraine sont imprimés sont différents de celui publié sur le site www.newukraina.com. Pour s’en rendre compte, nous pouvons le comparer avec le décret du Président sur la nomination de son conseiller Yury Biryukov en août 2014.

 Сomparaison des formulaires

Сomparaison des formulaires

Deuxièmement, les signatures du président Porochenko sur le faux document et sur le second, daté d’il y a un an, sont totalement identiques.

Сomparaison des signatures du président Porochenko

Сomparaison des signatures du président Porochenko

Enfin, le nom de Mikhaïl Khodorkovski n’est pas écrit correctement. Le document dit « ХОДОРКОВСКОГО Михаила » alors que la translittération correcte est « ХОДОРКОВСКОГО Міхаіла », comme cela a été fait dans les décrets présidentiels sur la citoyenneté de Mikheil Saakachvili et Giorgi Lortkipanidze.