Le journal en ligne russe «Ukraina.ru» a publié un article affirmant que les Pays-Bas ont refusé de ratifier l’accord d’association avec l’Ukraine.

Website screenshot Ukraina.ru

Website screenshot Ukraina.ru

Ukraina.ru se réfère aux paroles de Mark Rutte, le Premier ministre des Pays-Bas, qu’il aurait prononcé lors du sommet européen de Bruxelles. Le journal en ligne fédéral Zvezda a publié un article titré de manière encore plus incorrecte. Il a été intitulé: «La Haye ne ratifie pas l’accord d’association entre l’Ukraine et l’UE». Le site de la chaîne de télévision russe REN-TV a publié un article dont le titre affirme que «La Haye a «refusé» d’accepter l’Ukraine dans l’UE».

Website screenshot de Zvezda

Website screenshot de Zvezda

Website screenshot de REN-TV

Website screenshot de REN-TV

En fait, Mark Rutte n’a pas dit le moindre mot sur l’échec de la ratification. L’homme politique a seulement lancé un appel à prendre en compte l’opinion des gens qui ont fait leur choix lors du référendum d’avril de cette année.

Website screenshot de Reuters

Website screenshot de Reuters

Selon Reuters, le Premier ministre hollandais a déclaré qu’il «est nécessaire de trouver une décision juridiquement contraignante qui prendrait en compte les raisons qui ont conduit au référendum». Il a également indiqué qu’on peut le faire en changeant le texte de l’accord ou en conservant la version initiale. En plus, Rutte a souligné que dans l’Union européenne on va tenter de trouver un solution au problème posé par le résultat de ce référendum.