Des médias russes, comme Ukraina.ru, ont publié un article affirmant qu’«un journal en ligne français» a critiqué l’état actuel de l’armée ukrainienne.

propagande russe fake

Website screenshot Ukraina.ru

Tout d’abord, des médias russes et russophones ont prétendu qu’une plate-forme de blogs, AgoraVox, fait partie de ces «médias français» ayant une forte crédibilité en France. En réalité, n’importe qui peut publier sur ce site, donc, ce n’est pas un média professionnel.

Website screenshot Agora Vox

De plus, il y a un autre détail intéressant. Cet article a été publié le même jour sur le site DONIPress, c’est-à-dire «l’agence nationale de DNR».

propagande russe fake

Website screenshot DONIPress

Par ailleurs, la plupart de ces médias n’ont pas dit un mot sur l’auteur de cet article.

Ainsi, l’article est écrit par Christelle Néant, journaliste chez DONi Press, partisane de forces armées des Républiques Autoproclamées de DNR et LNR. Elle a même obtenu un passeport de la DNR.

Website screenshot Inosmi.ru

 

Website screenshot Vesti.lv

Website screenshot Baltnews.lv

Cet article est basé sur les fakes et les interprétations de l’auteur et n’a aucune crédibilité. Edouard Bassourine, commandant des séparatistes pro-russes, est la source principale de Christelle Néant.

Telegraf.lv et Baltnews.lv ont repris cet article.