«Korrespondent» a publié une fausse lettre de l’ambassadeur d’Allemagne en Ukraine au Président de l’Ukraine Petro Porochenko

Un certain Ivan Bessmertniy a publié le 19 janvier dans la rubrique «Blogs» sur le site «Korrespondent» un article à propos d’un dialogue secret entre l’Allemagne et l’Ukraine sur de la reddition des intérêts ukrainiens dans le Donbass au profit de la Russie.

L’auteur de l’article, dans sa publication «Volontaires: Porochenko s’apprête à concéder l’est à l’agresseur» parle d’une certaine lettre de l’ambassadeur de l’Allemagne en Ukraine Ernst Reichel à Petro Porochenko. Prétendument, le journal en ligne InformNapalm a publié cette lettre. Ce projet existe réellement et a été créé à l’initiative de volontaires pour informer un large public à l’étranger de l’évolution des événements en Ukraine. Mais la lettre est fausse.

propagande russe fake
Website screenshot blogs.korrespondent.net

Dans cette fausse lettre, on parle de conditions de l’appui des autorités allemandes pour la candidature de Porochenko lors des élections suivantes. Apparemment, l’Ukraine est obligée de légiférer un statut spécial pour le Donbass et Louhansk, éloigner l’armement lourd et intensifier le dialogue avec les militants pro-russes.

Le fondateur du journal en ligne InformNapalm, Roman Burko a posté sur sa page Facebook un avertissement disant que le screenshot posté par Korrespondent est truqué. Leur site n’a pas publié d’article sous un titre ou un contenu semblable.

Roman Burko a écrit que «la capture d’écran en question contient un texte ajouté à l’aide d’un éditeur graphique. En outre, les boutons du changement de langues sont apparus «en trop», par rapport à la version originale du site».

En fait, l’article de Korrespondent contient tous les signes d’un fake. Par exemple, il n’y a pas de lien vers l’article qui a été «cité». La ligne dans un navigateur avec l’adresse IP n’est pas visible.

La recherche de cet article sur Google et Facebook a eu un résultat négatif.

L’homme sous le pseudo Bessmertniy Ivan a publié seulement un seul article sur le site Korrespondent. Probablement, il s’agit d’un faux nom et le but de cet article a été une approche stratégique des médias.

Website screenshot blogs.korrespondent.ua

Relevons, par ailleurs, que cet article a été republié dans la rubrique des blogs sur le site Politiko.ua. Dans ce cas, l’auteur de l’article est Anton Katscheev avec lui aussi un seul article.