La chaîne de télévision fédérale russe «Zvezda» a publié un article affirmant que l’Ukraine «suspend son soutien au Majlis des Tatars de Crimée» et «reconsidére les rapports d’amitié entre Kiev et Ankara».

Il convient de rappeler que les Tatars de Crimée sont le peuple autochtone de la péninsule. Leurs ancêtres ont fondé le Khanat (royaume) de Crimée en 1441, et ce sont surtout les Tatars de Crimée qui subissent des perquisitions et toutes sortes de pressions après l’annexion de la Crimée.

Les journalistes russes prétendent que «les médias ukrainiens» ont invité a suspendre le soutien au Majlis à cause d’une correspondance secrète, publiée par «les médias européens». Dans ce cas, «les médias ukrainiens» sont représentés par un site douteux, «uac-info.com» et «les médias européens» sont représentés par le journal en ligne allemand «Contra Magazin». StopFake a déjà mentionné ce journal à plusieurs reprises étant comme une source douteuse.

fake StopFake propagande russe

Website screenshot tvzvezda.ru

Le site uac-info.com propose des articles comportant de fausses informations comme, par exemple, sur « la présence du drapeau de la République Autoproclamée du Donbass sur le monument de la mère Patrie à Kiev » et tant d’autre fakes. Aucune indication au sujet de son propriétaire n’est donnée. Le portail who.is qui montre la date de création d’un nom de domaine de site  internet, et donne des informations sur le ou les propriétaires du site en question, annonce que ce site est enregistré à Panama, par l’entreprise panamanames.com.

fake propagande russe

Website screenshot who.is

Pour argumenter la colère  prétendue de l’Ukraine, le site publie les captures d’écran datés de 2006. Ce sont des certificats de paiement des services de l’agence de presse criméen QHA.

fake propagande russe

Web-site screenshot uac-info.com

Le site prétend que ces certificats de paiement font la preuve du «double jeu du Majlis» qui «remplit le carnet de commandes de la Turquie dans le dos de l’Ukraine», ce qui n’est ni logique ni vrai.