Le journal en ligne propagandiste «Tsargrad» a diffusé récemment un article dont le titre relaye une nouvelle tragédie, comparable à celle de Tchernobyl, qui aurait été évitée de justesse en Ukraine. Il s’agit d’un incendie à la centrale nucléaire de Rivné qui a été maîtrisé en une heure. Le site Web de la centrale nucléaire rapporte en plus, que selon l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), l’incident a été indiqué comme «zéro/ hors échelle», et donc, il n’y avait pas de danger en matière de sécurité.

Website screenshot tsargrad.tv

Website screenshot deita.ru

La référence à Tchernobyl dans le titre est une manipulation. Par contre, le texte de l’article contient des informations fiables, reprises par des médias ukrainiens.

Website screenshot rnpp.rv.ua

Le site Web de cette centrale nucléaire explique que c’était le premier système pneumatique 330 kW et la centrale électrique №3 ont été endommagés, à la suite de panne d’un transformateur 7AT. Le travail est revenu à la normale rapidement.

La chaîne TV «Tsargrad», ainsi que son site sont contrôlés par un homme d’affaire, Konstantin Maloféev, proche du Kremlin, et impliqué de près dans le financement d’actions diverses dans les républiques auto-proclamées de Dontestk et de Lougansk. Ce média se distingue par sa rhétorique anti-occidentale et anti-ukrainienne.